Location 2 vacanceDécouvrez le Pays Tonnerrois

Le patrimoine


Le Paysage du Tonnerrois est inscrit dans la pierre
Rassemblées près de ces eaux, toutes les maisons portent ici la marque des carrières dont elles sont tirées. Pierre plate à tout faire: murs, caves à demi enfouies, sols dallés, jusqu'aux toits parfois encore couverts de ces écailles appelées "lave ".
Le patrimoine adapte ses techniques de construction aux matériaux que lui fournit son sol.Sur le Pays d'Othe (Nord du Tonnerrois) : murs en moellons de silex et de pierre, enduit coloré, encadrements et chaînages en brique, toitures en tuiles plates. Façades très dessinées.

Sur le Tonnerrois : murs en moellons calcaire anguleux, pierre sèche, joints fins ou beurrés, peu d'enduit, encadrement en pierre de taille, toitures en laves et tuiles plates. Façades austères.

Sur la terre plaine (sud du Tonnerrois) : murs en moellons calcaires plus gros, plus rond et plus colorés, peu d'enduit, encadrements en pierres de taille, toitures en laves ou tuiles plates. Façades plus douces.


 

La pierre dite de Tonnerre

La pierre dite " de Tonnerre " connaîtra son plus grand essor dans la seconde moitié du XIX siècle grâce à la construction du canal de Bourgogne et la voie ferrée qui faciliteront son transport; en provenance des carrières de Ravières, Cry-sur-Armancon, Fulvy, Chassignelles, Lézinnes, Tanlay et Bierry- les-Belles-Fontaines.
Elle servira à la construction de grands édifices parisiens : Hôtel de Ville, pavillon de Tokyo, Panthéon, pieds de soutènement de la tour Eiffel.

Actuellement, ce sont surtout ses qualités esthétiques, sa couleur, son grain, qui la font utiliser en pierre de parement. On la trouve ainsi à l'Opéra Bastille, au Métropolitain muséum de New York ou à l'aéroport de Ryad pour ne citer que quelques lieux prestigieux.

Le petit patrimoine vivant

Le patrimoine du Tonnerrois est la mémoire de notre histoire. Lavoirs, chapelle, moulins à eau …, tous ces édifices nous évoquent ce passé animé. L'histoire de cet héritage culturel, la découverte du fonctionnement d'un four, la visite de certains villages sont autant de sujets d'étonnement.60 bâtiments ont été rénovés ou mis en lumière dans le cadre du programme européen leader du patrimoine vivant du Tonnerrois.

Météo Pays Tonnerrois


Bonnes adresses

 

 

Tous droits réservés location-2-vacance.com|Contacts